domingo, 10 de enero de 2010

Bel-Ami. Guy de Maupassant

Ce fut le moment des sous-entendus adroits, des voiles levés par les mots, des audaces habiles et déguisées, de toutes les hypocrisies impudiques, de la phrase qui montre des images dévêtues avec des expressions couvertes, qui fait passer dans l'oeil et dans l'esprit la vision rapide de tout ce qu'on ne peut pas dire, et permet aux gens du monde une sorte d'amour subtil et mystérieux, une sorte de contact impur des pensées par l'évocation simultanée, troublante et sensuelle comme une étreinte, de toutes les choses secrètes, honteuses et désirées de l'enlacement.

(Madeleine Forestier:) Comprenez-moi bien. Le mariage pour moi n'est pas une chaîne,
mais une association. J'entends être libre, tout à fait libre de mes actes, de mes démarches, de mes sorties, toujours. Je ne pourrais tolérer ni contrôle, ni jalousie, ni discussion sur ma conduite. Je m'engagerais, bien entendu, à ne jamais compromettre le nom de l'homme que j'aurais épousé, à ne jamais le rendre odieux ou ridicule. Mais il faudrait aussi que cet homme s'engageât à voir en moi une égale, une alliée, et non pas une inférieure ni une épouse obéissante et soumise. Mes idées, je le sais, ne sont pas celles de tout le monde, mais je n'en changerait point. Voilà.

La soeur aînée, Rose, était laide, plate, insignifiante, une de ces filles qu'on no voit pas, à qui on ne parle pas et dont on ne dit rien.

Il ne pouvait plus l'entendre prononcer "mon petit" ni "mon bébé" sans avoir envie de l'appeler "ma vieille".

Clotilde l'appelait aussi : " Mon chéri, mon petit, mon chat. " Ces mots lui semblaient doux et caressants. Dits par l'autre tout à l'heure, ils l'irritaient et l'écoeuraient. Car les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent.

Et l'envie, l'envie amère, lui tombait dans l'âme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence.

" Je bois à la revanche de l'esprit sur les millions." Puis il ajouta, d'une voix douce: " Non pas qu'ils me gênent chez les autres ou que je leur en veuille. Mais je proteste par principe."

Georges Duroy. Mme de Marelle. Mme de la Molle

No hay comentarios: